Le GEVA-SCO: un résumé de ce document si important pour accompagner nos enfants dys.

21/12/2014 12:11

Ce document a été élaboré par APEDYS44 à partir de la lecture des documents officiels.

 
Le GEVA-SCO
 
Il est renseigné par les enseignants et sa dernière page recueille les avis, observations et demandes des représentants légaux des élèves. Les demandes sont formulées dans le dossier MDPH.
Il est valable sur tout le territoire national.
Cet imprimé, disponible au sein des services de l'Education Nationale, est complété par l’institution scolaire, qui le remet à l'autorité légale de l'enfant.
A partir de la rentrée 2012, le ministère de l’éducation nationale et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) déploient un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves en situation de handicap, le GEVA-Sco, ainsi qu’un guide de mise en œuvre des nouvelles modalités d’accompagnement des élèves handicapés, réformées par le décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012.
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html      
C'est un nouvel outil qui permet de procéder à l'évaluation des élèves handicapés. Il offre une base solide pour la rédaction du PPS (Projet personnalisé de scolarisation). Son intérêt c'est qu'il prend en compte les acquis de l'élève et non ses incapacités. 
Le guide GEVA Sco devrait permettre d'élaborer un diagnostic individuel de chaque enfant avec le regard croisé des enseignants, des personnels médicaux ou sociaux. "Il sortira l'évaluation de l'école et la fera remonter au niveau des MDPH".  
Il permet de recueillir des informations relatives à chaque enfant handicapé en situation scolaire au regard de ses activités d'apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne, de ses activités relationnelle ou de sa vie sociale

Il est renseigné au sein des établissements scolaires par les équipes éducatives ou les équipes de suivi de la scolarisation réunies par l'enseignant référent, en présence de l'élève et de ses parents, puis adressé à la M.D.P.H.. L'équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H. analyse alors les besoins de l'élève et propose à la C.D.A.P.H. toutes les mesures nécessaires qui concourent à la scolarisation. Ces mesures sont organisées au sein du projet personnalisé de scolarisation de l'enfant. Ce projet précise l'orientation et peut comporter le recours à une aide humaine, à du matériel pédagogique adapté, à des aménagements pédagogiques...

 AGENDA  2017-2018

Pique-nique de fin d'année le 2 juillet.

(réservée aux adhérents, vous pourrez adhérer sur place si vous le souhaitez).

 

Beaucoup d'informations dans notre calendrier sur nos actions auprès des adhérents, des établissements, des instances...

Pour les demandes d'aménagements aux examens.

Contact

APEDYS 44 67 avenue de Loing
44 300 Nantes
06 64 19 41 78 apedys44@gmail.com